Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Politik
2 mars 2004

Démocratie

Entendez-les s'en gargariser, s'en rengorger, grimpés au faîte de leurs ergots, écoutez-les se flatter de ça, ce truc que nous avons-pas-eux, notre distinguée culminance qui donne droit, voyez nos cuisses de Jupiter, nos remarquables souches, nos racines plus profondes. Savez-vous l'incontestable de nos tickets to ride ?  Nous détenons le passe-partout, l'universel visa, nous possédons la coupe sacrée, le Graal : la démocratie.

Quelle démocratie ? Celle qui me force à l'urne (sous peine de désertion) à choisir entre pire et pire-que-pire ? Celle qui profite du show-business international pour passer en force le 49-3 au mépris de l'absolue majorité ?  Cette démocratie qui autorise un coupe-jarret non élu à mener sa rixe contre l'avis des institutions de droit ?  Celle qui me demande de me prononcer au sujet de dossiers auxquels je ne comprends goutte et sur lesquels il m'est impossible de rassembler une information cohérente ? C'est là que bât devient schlague : comment nommer un système qui n'éduque pas plus qu'il n'enseigne, qui pratique la rétention du savoir, qui favorise un appareil médiatique industriellement partisan et qui fabrique fausses preuves et faux rapports ?

Quelle prétention ! Quelle insupportable pédanterie ! Quelle ubuesque crétinerie que de croire que nous avons jamais accédé à la démocratie. Qu'on éduque ! Qu'on enseigne !  Qu'on lise, qu'on questionne, qu'on reconnaisse la curiosité, le silence comme prémisses réalistes de l'intelligence plutôt que de se pâmer à la glose diarrhéique des bavards et des bruiteurs ! Quand je pense qu'on supprime les postes d'assistants scolaires pour embaucher des matons... parlez-moi de démocratie, et je vous fous mon poing sur la gueule, sauf quoique ce soit que je vous doive, ce dont je doute au demeurant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si tu estimes que ce que je peux écrire sur mon blog entre dans tes sujets d'intérêt ou ceux des personnes susceptibles de venir sur ton site, n'hésites pas à faire un lien.<br /> <br /> En l'occurence, je l'ai imaginé comme un exutoire personnel.
Publicité